2020

 

Compte-rendu du CTSD et des échanges avec la DASEN le vendredi 3 avril 2020

Le CTSD second degré s’est tenu le vendredi 3 avril en audio-conférence. Après quelques problèmes de connexion, les échanges ont pu avoir lieu avec la DASEN, le Secrétaire général et l’IEN adjoint en charge du 1er degré.
Aucun changement dans les mesures concernant le second degré n’ayant été proposé, ces dernières ont été soumises au vote :

FSU : 6 contre

SE-UNSA : 2 contre

Sgen-Cfdt : 1 contre

FNEC-FP FO : 1 contre.

Des mesures d’ajustement pourront être faites en juin, lorsque les effectifs définitifs seront mieux cernés.

 

A l’issue de ce CTSD, la DASEN a répondu à une série de questions que la FSU lui avait adressées :

Bilan de l’accueil des enfants de soignant-es :

Chaque jour, entre 290 et 350 élèves sont accueillis dans le cadre de 85 écoles, et entre 5 et 8 collèges (5 publics, 3 privés). Seuls les points de regroupement ont une fréquentation régulière. 150 enseignant-es environ sont mobilisé-es pour cet accueil chaque jour. Les effectifs sont faibles, voire très faibles.

Les chiffres donnés là n’intègrent pas les enfants de la PJJ, police, gendarme, SDIS…L’augmentation du nombre d’élèves accueillis s’élèverait alors à une centaine supplémentaire. A l’heure actuelle, ce sont 8 à 10 élèves qui sont concernés.

Accueil hors temps scolaire (week-end et vacances) :

Les volontaires recensé-es sont au nombre de 340. Peu de demandes ont été faites par les familles (de 1 à 10 selon les week-end sur l’ensemble du territoire).

Mesures de protection des personnels :

La DASEN nous fait part de l’information suivante : des masques vont être livrés dans les écoles et collèges à partir de lundi prochain à destination des enseignant-es mobilisé-es. Il s’agit de masques chirurgicaux (pas FFP2), à raison de deux par jour (un pour le matin, un pour l’après midi). Les masques seront livrés pour la semaine, afin de ne pas risquer que les écoles soient la cible de cambriolages, au vu de ce qui se passe dans certains endroits où des vols ont eu lieu.

Le gel et le savon relèvent de la responsabilité des communes.

Nettoyage des locaux : les consignes ont été transmises aux maires. Si des problèmes subsistent, ils doivent être remontés aux IEN.

Vacances :

La prise en charge des enfants pendant les vacances relèvent des collectivités territoriales. Des enseignant-es pourront se porter volontaires s’ils le souhaitent. Certains collèges resteront ouverts pendant cette période. Les enseignant-es et les élèves sont en vacances pendant cette période.

La DGSCO propose sur le site de la DSDEN des activités pour accompagner les enfants gardés pendant les vacances. Le webmaster de l’académie a pris la main sur les sites des DSDEN. Une mise à jour est faite au fur et à mesure. Une lettre pédagogique est activée chaque semaine.

Dispositif « Vacances apprenantes » :

La deuxième semaine des vacances, des modules de 6 heures maximum seront proposés aux élèves ayant besoin de soutien (pas d’indication à cette heure sur les critères de sélection – ou non- de ces élèves). Le soutien se fera en distanciel, les enseignant-es seront rémunéré-es en HSE.

Evaluations :

Lorsqu’elle a lieu, l’évaluation doit être essentiellement formative. Les enseignant-es doivent seulement prodiguer des conseils, des encouragements. Il est préconisé d’harmoniser les pratiques entre collègues d’un même établissement. L’objectif de ne pas pénaliser les plus éloigné-es de l’école est prioritaire. Importance est donnée à ce que chaque enseignant-e reste attentif à l’estime de soi des élèves.

Relations avec les familles sans matériel numérique :

Du matériel informatique est en cours de collectage pour être distribué aux familles qui en sont dépourvues.

Un nouveau dispositif va être mis en place : DUCAPOST en lien avec La Poste. Le principe consiste à adresser à la Poste des documents sous forme numérique qui seront imprimés, puis adressés et distribués aux familles. Un processus d’aller et retour des documents est prévu.

Espace de dépôts ( commerces de proximité) : peu d’exemples, cela fonctionne dans certains endroits isolés apparemment.

Pour les familles vivant dans des hôtels, il est conseillé de se signaler auprès de la DSDEN ou de l’établissement de scolarisation.

Ouverture des écoles :

La possibilité pour les nouvelles familles concernées de trouver une réponse rapide nécessite que l’école soit joignable à tout moment. Cela peut passer par une présence quotidienne (sur un temps identifié).

Connexion internet :

Beaucoup de problèmes rencontrés sur les applications type e-lyco. Des progrès ont été réalisés mais des problèmes subsistent toujours. Constat également d’un « chahut numérique » organisé qui contribue à perturber les liaisons.

La non-réponse de certains élèves est préoccupante. Le nombre d’élèves sans contact avec l’école est plus important dans l’enseignement professionnel.

AFFELNET : un allègement de la procédure est opéré. Pour les dossiers non encore arrivés, une dématérialisation de la procédure est mise en place. Les justificatifs ne seront pas demandés maintenant. Idem pour les demande de dérogation qui verront la date limite de dépôt repoussée. De nouvelles consignes devraient arriver prochainement.

Projet d’école : Les écoles auront à gérer cette question au moment du retour en présentiel.