<iframe title= »Taxe Zucman et barratin présidentiel – Taxons les riches » width= »560″ height= »315″ src= »https://peertube.mesnumeriques.fr/videos/embed/aQRPCnNQS1rLr69ni3zWvg » frameborder= »0″ allowfullscreen= » » sandbox= »allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms »></iframe>
Bonjour, monsieur le président.
Vous avez cité mon nom hier, la télévision, alors j’aimerais rapidement continuer la conversation. la taxe Zucman. Je travaille depuis longtemps sur l’imposition des grandes fortunes, mais c’est pas vrai que vous allez taxer tout seul les déchetteries et les injustes. Un point du président hier à la télévision sur ce sujet ne reflète pas l’état des connaissances sur la.
Question.Est-ce que vous pensez que c’est la France toute seule met une taxe sur les patrimoines de plus de cent millions d’euros, les gens vont gentiment rester pour être taxés.
Non, les grandes fortunes ne vont pas partir en masse sur les taxes. Un petit peu plus. L’exil fiscal il existe, il est pas complètement nul, mais toutes les études disponibles montrent qu’il est quantitativement très faible.
La taxe Zucman, elle a un sens si elle est mondiale.
Ça, c’est l’argument classique, mais il est faux. Faut bien comprendre que la France peut agir toute seule dès maintenant
Il faut savoir que la France, c’est un paradis fiscal pour milliardaire.
Et que cette situation, eh bien, concrètement, elle mine un principe fondamental de ne notre constitution qui est l’égalité devant l’impôt.C’est choquant, mais aujourd’hui, les milliardaires ne paient pratiquement pas d’impôts sur le revenu, en France. Ils payent moins d’impôt sur le revenu que les classes populaires et les classes moyennes.
Concrètement, nos grandes fortunes structurent leur patrimoine de façon à ce qu’ils ne soient pas soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques. C’est comme ça que, aux plus grandes fortunes, les Bernard Arnault, etc peuvent toucher des milliards d’euros de dividendes sans que ces dividendes ne soient fiscalisés. Ils atterrissent dans leur holding, ils sont réinvestis ou dépensés de différentes façons sans payer d’impôts.
La bonne nouvelle, c’est que la solution à ce problème, elle existe. Concrètement, nos grandes fortunes devraient être sujettes à un taux minimum, un taux plancher d’imposition. Et pour que soit au minimum fonctionne – très important – il faut qu’il soit exprimé non pas en fonction du revenu, qui est facilement manipulable, mais en fonction du patrimoine.
Ça tombe bien. C’est exactement la proposition de loi qui a été adoptée par l’assemblée nationale le 20 février (2025).
Elle doit être votée par le sénat le douze juin. Alors on va avoir besoin de tout le monde pour que le sénat vote en faveur de cette proposition de loi.
En attendant, partagez cette vidéo autour de vous pour faire connaître cette injustice fiscale.
On compte sur vous, merci.