Communiqué de presse inter-organisations
le 04 février 2026
Agissons ensemble pour une agriculture qui protège l’eau potable, le Vivant et qui garantit un revenu digne à nos paysannes et paysans !
Mobilisons-nous pour le droit de produire et de manger sans mettre notre santé en danger !
Samedi 7 février, mobilisons-nous en Sarthe comme partout en France pour des lois qui protègent les paysans, notre environnement et notre santé !
Nous avons été nombreuses et nombreux à rejoindre la mobilisation contre la loi Duplomb, adoptée l’été 2025 au mépris de la santé publique, de la connaissance scientifique et au prix de reculs environnementaux catastrophiques. Le 11 février 2026, nos députés vont enfin débattre à l’Assemblée nationale autour de la pétition contre cette loi, débat permis grâce aux 2,1 millions de signatures récoltées sur la plateforme de l’Assemblée Nationale. Cette échéance est une opportunité à ne pas manquer pour remettre les enjeux d’agriculture et d’alimentation durables au cœur du débat public et lutter contre la vague d’affaiblissement de nos normes, et notamment de celles de protection contre les pesticides.
Des reculs législatifs inacceptables à venir si nous n’agissons pas
En parallèle, le gouvernement a annoncé présenter, pour le printemps, son projet de loi « d’urgence agricole », qui visera à simplifier des normes environnementales nationales, en réponse à la contestation agricole d’ampleur des mois précédents.
Vendredi 30 janvier dernier, le sénateur Laurent Duplomb (LR) a annoncé déposer une proposition de loi visant à réintroduire l’acétamipride et la flupyradifurone, deux insecticides néonicotinoïdes dangereux pour les pollinisateurs (et notamment pour les abeilles), interdits en France. Le sénateur revient à la charge sur ce dossier, alors que la ré-autorisation de ces molécules avait été censurée par le Conseil constitutionnel le 7 août dernier.
Pour couronner le tout, la Commission européenne porte actuellement la proposition de loi « Omnibus 10 », qui a pour objectif d’autoriser de manière illimitée de nombreux pesticides et biocides dans l’Union.
Dans ce contexte, nous devons impérativement faire barrage à ces reculs législatifs en matière de santé-environnement et faire entendre nos demandes à nos décideurs !
Face à toutes ces menaces, et en prévision des débats du 11 et du 12 février à l’Assemblée Nationale sur notre agriculture, nous, citoyen•nes, collectifs de victimes des pesticides, organisations paysannes, environnementales et de santé environnementale, syndicales de travailleurs, associations de citoyen•nes et des consommateurs et consommatrices, appelons la société civile à rappeler et montrer notre ferme opposition aux politiques d’industrialisation de l’agriculture :
Non à la loi Duplomb, et non à une loi Duplomb 2 !
Non à ce modèle dominant qui détruit l’environnement, la santé publique et entraîne la paupérisation ainsi que la disparition des paysans et paysannes.
Ce que nous voulons :
-
La garantie d’un revenu digne aux agriculteurs, aux agricultrices, aux éleveuses et aux éleveurs, tout en protégeant notre environnement et notre santé.
-
La santé de toutes et tous doit passer avant la défense d’une filière agro-industrielle et ses profits pour une minorité.
Mobilisons-nous et exigeons de décider par nous-mêmes, citoyennes et citoyens, paysans et paysannes, de ce que nous produisons et de ce que nous mangeons !
📣 Nous appelons donc à des mobilisations d’ampleur :
Le samedi 7 février au Mans, à 15h, Place de la Préfecture
Le mercredi 11 février près de l’Assemblée nationale.
Contact presse : Amandine, 06 77 85 23 91
SARTHE
