COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MOBISATION CONTRE LE VOTE DE LA LOI DUPLOMB LE 8 JUILLET
Évènements : rencontres avec les associations et organisations inquiètes du vote des députés sarthois :
Samedi 5 juillet : marché du Pâtis St Lazare (10h30/12h)
Samedi 5 juillet : « marche des fiertés » (14h/16h)
Dimanche 6 juillet : marché des Jacobins entre (10h/12h)
Les organisations signataires appellent les citoyens à interpeler leurs député•es de l’Assemblée Nationale pour leur demander de s’opposer à l’adoption de la loi dite de « levée des contraintes à l’exercice du métier d’agriculteurs ».
Malgré les aménagements apportés au texte initial, la réintroduction dérogatoire des pesticides néonicotinoïdes ainsi que les conditions d’examen du texte rendent inacceptables son adoption.
En tant qu’organisations luttant contre l’usage des pesticides, nous mesurons année après année la dégradation de l’exposome*, l’augmentation des maladies chroniques et l’explosion des dépenses de santé. Le virage préventif est devenu absolument nécessaire. Il passe par des mesures législatives permettant de limiter les risques, notamment chimiques, à l’image des pesticides qui nuisent tant à la santé humaine qu’à celle des écosystèmes.
La réintroduction des néonicotinoïdes apparaît inacceptable, d’autant que l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) elle-même s’inquiète des effets de neurotoxicité de l’acétamipride. Les récentes prises de position – sans précédent – des régies publiques de l’eau, de la ligue contre le cancer et de vingt sociétés savantes, de directeurs de recherche au CNRS (pour la plupart membres de l’Académie des sciences) qui ont suivi la lettre ouverte de 1200 médecins et scientifiques publiée début mai, achèvent de démontrer le caractère désinvolte et anti-scientifique des mesures de ce texte nocif pour la santé publique et planétaire. Outre ces problèmes de fond, les graves entorses faites au processus législatif durant l’examen de ce texte suffiraient en elles-mêmes à rejeter ce projet de loi.
En effet, l’adoption d’une motion de rejet déposée par le rapporteur du texte en vue de contourner le débat à l’Assemblée Nationale est une manœuvre sans précédent dans l’histoire de la Ve République, qui créerait un dangereux précédent si le texte venait à être adopté. De plus, c’est une contre-vérité d’affirmer que cette loi serait favorable à l’agriculture, elle ne fait en fait que défendre d’abord les intérêts de l’agro-business et elle ne représente pas la majorité des agriculteurs•ices, paysan•nes qui essaient justement de trouver des alternatives et produire sans pesticides de synthèse.
*Le concept d’exposome désigne le cumul des expositions à des facteurs environnementaux que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l’effet du génome.
Organisations signataires – Contacts presse
Mobiliisation contre la loi Duplomb – Paris 27-05-2025 Générations Futures (relais du Mans)
Bertrand Crépeau 06 23 40 04 99 AMLP Sarthe ( Alerte Médecins contre les Pesticides )
Fanny Blin 06 42 05 71 57 Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest
SNETAP-FSU 72 : Thierry Arenzana 06 62 11 98 52
FNE Sarthe : Jean Christophe Gavallet 06 88 14 57 98
GL Greenpeace
FSU 72
Les Écologistes : Samuel Guy 06 31 98 63 00