La FSU avait boycotté le CSA-SD 1er degré du 24 juin dernier car 2 enseignantes représentantes élues des personnels n’avaient pas été remplacées.

Le report s’est tenu ce mardi matin dans les conditions climatiques que chacun•e subit.

Déclaration liminaire FSU

Les représentant•es de la FSU ont lu la déclaration du 24 juin, terriblement annonciatrice de la réalité et des errements liée à une gestion improvisée de la canicule. Nous y avons ajouté ce paragraphe.

La FSU tient à exprimer son étonnement et son agacement face à la gestion de cet épisode caniculaire. Situation pourtant parfaitement anticipable, preuve en est, nous avons écrit notre déclaration il y a une semaine, sans avoir besoin d’en modifier une ligne. Or, nous nous inquiétons vivement que les écoles de la France entière soient gérées à l’aune de la fameuse et fumeuse tirade du Président de la République : « Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » Qui ? Eh bien, les responsables politiques et les services de l’État, en s’appuyant sur les rapports du GIEC plutôt qu’en courant après les propos et mesures climato-dénialistes de l’Extrême Droite par exemple.

Les représentantes de la FSU-SNUipp vous ont alerté par courrier ce week-end puis par courriel ce lundi 30 juin afin que des réponses soient apportées aux personnels qui ont à anticiper et gérer des situations génératrices de stress pour elleux, pour leurs élèves évidemment et leurs familles. Un retour d’expérience avec les représentant·es élu·es devrait être mis en place, par exemple via la formation spécialisée, afin que des enseignements soient tirés de la cacophonie qui règne actuellement au sein d’un ministère dont le fonctionnement repose sur l’organisation et la programmation et non sur l’improvisation et les paroles sans lendemain, qui, elle sont la marque des gouvernements qui se succèdent.

La DASEN a répondu à la FSU : nous avons communiqué aux directeurices sur cette vague de chaleur. Elle enjoint les IEN à se rapprocher des écoles. Elle rappelle qu’il y a des situations très différentes en fonction des écoles.
Certaines écoles permettent de maintenir une température raisonnable, d’autres non. On répond aux demandes pour que chacun•e ait des conditions acceptables. Les réponses personnalisées.

Rappel de la situation en Sarthe par la DASEN

Prévisions Démographiques

Les prévisions démographiques indiquent une baisse continue du nombre d’élèves jusqu’en 2029. Pour 2026, il est prévu d’avoir 41 419 élèves, en prenant en compte les élèves des dispositifs ULIS.

Priorités

Les priorités incluent une attention particulière à la ruralité et aux élèves les plus fragiles, avec la mise en place de dispositifs ULIS dans le second degré.

Remplacement

Depuis trois ans, un travail a été mis en œuvre pour améliorer l’efficacité des remplacements. La DASEN salue le travail des services de M. Bigot (D1D), qui a atteint un très haut taux d’effectivité.

Dédoublement en Éducation Prioritaire

Un plafond de 24 élèves par classe a été fixé pour les classes en éducation prioritaire.

Pôle d’Accompagnement Spécialisé (PAS) à Bouloire (Apollinaire)

Le PAS à Bouloire a pour objectif de trouver des réponses rapides et adaptées aux élèves sans nécessité de reconnaissance de handicap. Il est mobilisé par les familles et les écoles et sert de lieu de rencontre pour les familles.

Équipe du PAS :

  • Coordonnateur (enseignant spécialisé)
  • Éducateur rattaché à l’ARPEP

Secteur d’intervention : Toutes les écoles publiques de la circonscription de la Ferté Bd (53 écoles, 5 collèges et 1 lycée).

Missions :

  • Repérer les élèves ayant des difficultés scolaires accrues.
  • Offrir des premiers niveaux de prise en charge avec des « réponses graduées ».
  • Permettre le diagnostic et la rencontre des familles.

Position de la FSU : La FSU est très défavorable à toute médicalisation de la difficulté scolaire. Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) devraient avoir les moyens de réalier toute la prévention nécessaire. La délocalisation et la médicalisation de cette question semblent curieuses. Un écart de culture entre le monde de l’enseignement l’enseignement et celui de l’éducatif est à prendre en compte, ainsi que le grand nombre d’élèves concernés par le dispositif, puisque cela va concerner 53 écoles, 5 collèges et 1 lycée.

Réponse de la DASEN : L’idée n’est pas de médicaliser, mais de construire une approche collaborative. Le double regard d’une équipe à deux têtes est considéré comme intéressant pour une meilleure prise en charge. Cette expérimentation sera évaluée pour voir si le périmètre est pertinent au regard du nombre d’élèves pris en charge. Les missions du RASED resteront les mêmes, et le RASED sera sollicité une fois que l’équipe aura repéré une situation. L’objectif est d’avoir des réponses plus nuancées aux besoins des élèves.

Calendrier :

  • Expérimentation sur l’année scolaire en cours.
  • Ajustements prévus pour 2026.
  • Généralisation annoncée pour 2027.

Dans les départements où cette approche a été expérimentée, les retours sont positifs, avec des réponses plus rapides et plus satisfaisantes.

Situation des écoles présentées par l’administration

Téloché – Croque Lune

  • Situation : École maternelle en zone rurale péri-urbaine, stable depuis quelques années avec environ 67 à 70 élèves.
  • Dynamique : Augmentation des effectifs due à la construction d’un lotissement et à l’arrivée de jeunes couples.
  • Problématique : 80 élèves inscrits pour la rentrée, nécessitant une ouverture de classe. Les parents et le maire soutiennent cette démarche.

La FSU a défendu l’ouverture de classe.

La Madeleine Le Mans

  • Situation : 30 inscriptions pour l’année prochaine, dont 6 TPS non comptabilisées.
  • Effectifs : 7 TPS, 24 PS, 16 MS, 21 GS + 1 inscription via la ville.

La FSU a défendu l’ouverture de classe et vérification des effectifs.

St Pavace Le Mans

  • Situation : Annulation de la fermeture prévue en février.
  • Effectifs : 182/184 élèves prévus pour la rentrée, avec une moyenne de 22,75 élèves par classe si 8 classes sont maintenues.

La FSU a défendu le maintien de la 8e classe.

Fatines

  • Situation : Annulation de la fermeture.
  • Effectifs : 123 élèves si fermeture, 126 élèves si pas de fermeture.

La FSU a défendu l’annulation de la fermeture.

Docteur Calmette Maternelle LM

  • Situation : Fermeture envisagée.
  • Effectifs : 95 élèves inscrits pour la rentrée prochaine, avec un dispositif national d’accueil d’élèves de moins de 3 ans (TPS).

La FSU s’est dit préoccupée par une fermeture d’une classe dans une école de REP au mois de juillet.

Bessé sur Braye

  • Situation : Annulation de la fermeture.
  • Effectifs : 100 élèves inscrits pour la rentrée prochaine, avec de nombreux élèves à profil nécessitant un accompagnement spécifique.

La FSU a défendu l’annulation de la fermeture.

Les Lucioles – Luceau

  • Situation : Risque de fermeture.
  • Effectifs : 92 élèves inscrits avec 2 inscriptions en attente, mais 4 familles souhaitent changer d’école.

La FSU est intervenue pour que la 5e classe soit maintenue afin pour éviter des classes surchargées.

L’administration a indiqué qu’elle allait accompagner l’équipe et l’école…

RPI 18 (St Pierre de Chevillé et Nogent s/l la Bruyère)

  • Situation : Risque de fermeture.
  • Effectifs : Effectifs en baisse, menaçant la disparition du service public.

La FSU est intervenue pour que la mesure de fermeture ne soit pas prise.

L’administration a indiqué qu’elle allait accompagner l’équipe et l’école…

Villaine sous Lucé – Ec Vill./Lucé

  • Situation : Demande d’ouverture d’une quatrième classe.
  • Effectifs : 78 élèves prévus pour la rentrée, avec des classes surchargées et des répartitions multi-cycles.

La FSU a défendu l’ouverture de classe et vérification des effectifs.

Val de Hune (Volnay/St Mars de Locquenay)

  • Situation : Opposition à la fermeture.
  • Effectifs : Effectifs en chute, mais opposition à la fermeture pour maintenir le service public.

La FSU a indiqué qu’une fermeture en juillet n’était pas de nature à soutenir le service public

SIVOS de la Gée (Coulans, Amné, Brains)

  • Situation : Réflexion et accompagnement.
  • Effectifs : Inquiétudes concernant les conditions d’accueil et d’inclusion des élèves, le fonctionnement des écoles, et l’intérêt de l’école publique.
  • Action : Être attentives et présentes pour cette situation, accompagner les réflexions et les actions des parents et des enseignants.

Tableau récapitulatif des mesures

Bilan de la carte scolaire

Questions diverses

Question n°1 – Situation de l’école inclusive

Q 1.1 – Combien y a-t-il d’élèves avec une notification ULIS ou IME qui n’auraient pas de place dans les dispositifs adaptés dans les premier et second degrés ?

Réponse : Non répondue directement.

Q 1.2 – Quelle est la situation des écoles en Sarthe à la rentrée au regard du manque de personnels ?

Réponse : Non répondue directement.

Q 1.3 – Combien y a-t-il de postes vacants sur :

  • Les dispositifs ULIS école et ULIS collège dans le département – à l’issue du mouvement ?
  • Les postes spécialisés (SEGPA, RASED (“E, G, psy”), IME, Croisettes, autres UE) Réponse : Un groupe de travail sur le mouvement est prévu à l’automne.

Q 1.4 – Combien manque-t-il d’AESH dans les classes depuis le début de la dernière période ?

Réponse : Un groupe de travail sur le mouvement est prévu à l’automne.

Q 1.5 – Quel volume d’heures notifiées non pourvues sont-elles perdues pour les élèves accompagné•es, les équipes et donc pour le service public d’éducation ?

Réponse : Un groupe de travail sur le mouvement est prévu à l’automne.

Question n°2 – Nombre de PES affecté•es à la rentrée 2025 et liste complémentaire

Q 2.1 – Les résultats du CRPE étant parus et les retours des lauréats connus, qu’en est-il de la situation en Sarthe entre le nombre de postes ouverts et le nombre de postes pourvus ?

Q 2.2 – Quel est le nombre de PES à mi-temps et à plein-temps affecté•es sur le département ?

Réponse : 66 Stagiaires à temps plein et 27 stagiaires mi-temps.

Q 2.3 – Est-il envisagé de faire appel à la liste complémentaire ?

Réponse : Non. 10 au niveau académique et 0 en Sarthe.

Q 2.4 – Le recrutement d’enseignant•es contractuel•les est-il prévu ? Si oui, en quel nombre et quand ?

Réponse : Non répondue directement.

Q 2.5 – Combien d’enseignant•es contractuel•les ont exercé dans le 1er degré cette année ? Quelles règles prévalent en cas de renouvellement ?

Réponse : 44 contractuel•les cette année. Pas de renouvellement prévu.

Question n°3 – Situation des écoles suite au mouvement “intra”

Q 3.1 – Combien d’écoles sont concernées et de postes vacants ?

Réponse : Pas de poste classe vacant avant l’étude des recours. Il y aura un enseignant.

Q 3.2 – Combien de décharges de direction et de fractions de temps ne sont pas complétées ?

Réponse : TRS : administration actuellement en train de constituer les supports pour les PES, puis les contractuel•les alternant•es puis travail sur la composition des fractions des TRS. Objectif de finir les supports au plus vite.

Q 3.3 – Combien de titulaires remplaçant•es sont positionné•es sur des postes non occupés par des titulaires ?

Réponse : Autour du 18 juillet, le maximum de situations sera identifié. On essaie d’humaniser le processus. Identifier avec les IEN là où c’est opportun ou non. Tout cela est fait au plus vite. La notification des stagiaires a été retardée. La DSDEN et donc les équipes subissent cette réalité.

Question n°4 – Composition des postes des titulaires secteurs

Quand les titulaires secteurs auront-ils/elles connaissance de la composition de leur poste ?

Réponse : Non répondue directement.

Dans certains départements, les Titulaires secteurs peuvent obtenir une bonification afin de postuler sur un poste devenu vacant dans leur école de rattachement. Qu’en est-il en Sarthe ? Pourquoi cette bonification n’existe-t-elle pas ?

Réponse : Elle n’est pas prévue dans les LDG du rectorat. On peut avoir une école de rattachement où le personnel n’exerce pas.

Question n°5 – Décharge de direction

La FSU souhaiterait disposer d’un état des lieux des décharges de direction au niveau départemental. Une telle information pourra nous être transmise via courrier électronique ou tout autre moyen numérique.

Réponse : Application du régime de décharge de direction. Ligne dédiée et mise à jour sur les décharges de direction. Voir le document distribué au CDEN de rentrée.

Question n°6 – Pacte

Les unités de pacte ont-elles été attribuées aux académies et aux départements ? Si oui, combien en Sarthe pour le 1er degré ? Combien d’unités ont-elles été demandées ?

Réponse : 306 unités de pacte.

Question n°7 – Retraite progressive

Q 7.1 – Les collègues souhaitant bénéficier d’une retraite progressive 2 ans avant l’âge légal ont-ils l’assurance d’obtenir un temps partiel sur autorisation, condition indispensable à la possibilité de bénéficier d’une retraite progressive ?

Réponse : 5 situations remontées et temps partiel autorisé pour toutes ces situations examinées.

Quel calibrage envisage Mme la Directrice Académique pour la retraite progressive pour la rentrée 2025 ?

Réponse : Il n’y a pas de calibrage par rapport à cet élément-là. Pas de nécessité. Pas de processus de demande pléthorique.

Q 7.2 – Si oui, cela aura-t-il un impact sur le nombre de temps partiels sur autorisation accordés pour d’autres raisons personnelles ?

Réponse : Non répondue directement.

Question n°8 – Remplacement

Combien de classes n’ont pu être remplacées cette année, période par période ? (la FSU demande que les OS reçoivent un document permettant de connaître l’état précis de la situation, jour par jour et école par école)

Réponse : Période en cours : 25 à 30 classes non remplacées par jour.

Question n°9 – Autorisation d’absence

Combien de demandes d’autorisation d’absence pour rendez-vous médical (et non pour maladie) ont été accordées avec traitement depuis la rentrée 2024 ? Sans traitement ? Y a-t-il eu des refus ?

Réponse : La réglementation prévoit des autorisations d’absence avec traitement. Pour des rendez-vous médicaux, ni la SG ni l’IEN-A n’ont identifié de situation sans traitement. Pas de suivi spécifique. En raison des difficultés à se soigner qui sont réelles en Sarthe et de la nécessité pour les parents d’accompagner leurs enfants, notre organisation réaffirme qu’un accord sans traitement n’est pas justifié dès lors que l’agent•e produit un certificat/justificatif de rendez-vous. Il en va de même pour les obsèques des proches des agent•es.